Retour à la page d'accueil >>Souris

sourisProblème
Les souris peuvent causer des dommages lorsqu’elles rongent les plinthes, le plâtre, les portes d’armoire, mâchent les tissus et les meubles et grugent les fils électriques, ce crée un risque d’incendie. Elles peuvent transporter toutes sortes de maladies incluant la salmonelle.

Identification
Une souris adulte mesure entre 6,5 et 9 cm et sa queue mesure de 7 à 10 cm. La couleur de sa fourrure peut varier, ses oreilles sont plus grandes que celles des rats, elle a de petits yeux et son museau est pointu.

Détection
• Trainée d’excréments sur le plancher, les comptoirs et les meubles.
• Trous dans les murs
• Contenants alimentaires endommagés
• Souillures et taches d’urine sur les planchers et le long des plinthes.
• Bruits de trottinements

Propagation
Les souris cherchent à pénétrer les demeures en automne lorsqu’il commence à faire froid. Lorsqu’une souris s’installe et commence à se reproduire, vous pourriez vous retrouver avec 10, 12 et même plus d’indésirables. Elles établissent leurs nids dans des endroits chauds et à proximité de sources d’eau et de nourriture.

Retour à la page d'accueil >>Rats

Problème
ratsLes rats transportent des maladies qui présentent des risques à la santé des humains et des autres animaux. Ils sont dangereux car ils consomment et contaminent toutes sortes d’aliments (frais ou gâtés) et aussi parce qu’ils endommagent et détruisent les propriétés.

Identification
Les rats d’égout communs mesurent entre 18 et 25 cm et leur queue atteint de 15 à 21 cm. Ils pèsent entre 200 et 500 gr. Leur fourrure est d’un brun mat striée de poils noirs, ils ont de petits yeux et de petites oreilles et leur museau est aplati.

Détection
• Trainée d’excréments, de souillures et de taches d’urine sur le plancher et le long des murs.
• Grosses empreintes de rognures avec des rebords déchirées sur le bois, l’aluminium, les tuyaux en cuivre ou en métal, les fils électriques, le plastique et les contenants de nourriture.
• Terriers mesurant environ 3 pouces de diamètre situés dans le sol, le long des murs, sous les planchers et les fondations.
• Bruits de trottinements.

Propagation
Les rats établissent leurs nids dans des endroits sombres et humides dissimulés dans les piles de débris ou de matériaux entreposés, entre les murs et sous les planchers. Le rat brun peut avoir jusqu’à cinq portées par année composée d’au moins une demi-douzaine de petits. Il faut bloquer tous les points de pénétration et toutes ses sources d’eau et de nourriture.