Retour à la page d'accueil >>Fourmis

Problème
fourmiLes fourmis, les charpentières en particulier, peuvent causer d’importants dommages aux infrastructures en bois et sont considérées les insectes les plus ravageurs au Canada. L’éradication est extrêmement difficile et devait être confiée à des exterminateurs professionnels.

Identification
Il existe plusieurs catégories de fourmis (ex. Fourmis Charpentières, Fourmis Noires, Fourmis Pharaon). Leur largeur varie entre 3,5 et 13 mm mais leur longueur est très variable. Les fourmis sont en général de couleur noire, mais certaines espèces sont rouges ou brunes et d’autres peuvent présenter un mélange de ces 3 couleurs.

Détection
• Présence de fourmis sur le plancher, les comptoirs et sur les meubles.
• Pour les Fourmis Charpentières, présence de petits trous à la surface de matières en bois avec de la sciure de bois autour.
• Trouver les nids de fourmis charpentières demande beaucoup de temps et de patience. Avec ses années d’expérience, un professionnel saura où chercher pour les dénicher.

Propagation
La majorité des espèces de Fourmis Charpentières établissent leur nid principal dans du bois pourri. Mais lorsque le nid principal devient surpeuplé, les fourmis transporteront les larves et établiront des nids satellites.